Déterminer la valeur foncière d’un bien immobilier avant d’enchérir

ETALAB DVF

Le monde de l’immobilier n’échappe pas, lui non plus, à l’open data ! Depuis mai 2019, la Direction générale des finances publiques (DGFiP), en collaboration avec Etalab, rend disponible via un site internet public l’ensemble des données qu’elle détient sur les mutations à titre onéreux de biens immobiliers intervenues au cours des cinq dernières années.

Via cette plateforme gouvernementale dénommée base DVF pour Demande de valeur foncière, il est possible d’obtenir gratuitement et instantanément en quelques clics le prix de vente et la date de transaction d’un bien bâti (appartements et maisons) ou non bâti (parcelles et exploitations), mais aussi le descriptif du bien (type de bien, nombre de pièces, surface) et la localisation, grâce à une interface géolocalisée.

Il peut être opportun pour un enchérisseur qui souhaite participer à une vente par adjudication d’un bien immobilier de consulter ces données rendues disponibles sur la base DVF ; données qui lui permettent d’affiner le montant de son enchère et l’intérêt d’acquérir. Vous trouverez ci-dessous le mode d’emploi pour accéder à la base de données :

  1. Connectez-vous à la base DVF .
  2. Récupérez les références cadastrales dans l’annonce de vente.
  3. Saisissez dans l’outil de recherche sur la gauche le département, puis la commune et enfin la section cadastrale. L’insertion de la parcelle cadastrale est facultative.
  4. Explorez la carte interactive pour repérer la parcelle retenant votre intérêt d’acheteur.

Deux possibilités se présentent alors. Soit le bien a fait l’objet d’une mutation à titre onéreux durant les cinq dernières années, et une valeur foncière peut immédiatement être obtenue. Le cas échéant, l’historique des ventes connues pour la parcelle cadastrale s’affiche à droite de l’écran lorsque vous cliquez sur ladite parcelle. Soit le bien n’a pas fait l’objet d’une mutation à titre onéreux durant les cinq dernières années, et il s’agira alors de déterminer sa valeur foncière par comparaison avec des biens équivalents à proximité géographiquement.